Comment choisir la chaise haute de bébé ?

Temps de lecture : 5 minutes

 

Au moment de choisir la chaise haute pour bébé, les possibilités sont nombreuses : en bois ou en plastique, simple ou évolutive, nomade ou sédentaire…un véritable dilemme s’impose. Nous avons répertorié tous les critères à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix.

 

À quel âge bébé peut-il s’asseoir dans une chaise haute ?

La première question que l’on peut se poser c’est : quel est le moment idéal pour que bébé puisse être installé dans sa chaise haute ? L’âge minimal recommandé est de 6 mois, à cet âge bébé est capable de s’asseoir tout seul et de bien se tenir assis ; les muscles de son cou sont suffisamment puissants pour soutenir sa tête. Il pourra ainsi prendre place à vos côtés quand le moment du repas aura sonné. Bien évidemment, malgré le harnais et la tablette de sécurité, bébé prend de la hauteur, il faut donc rester attentif et prendre les précautions nécessaires à sa sécurité. Quelles que soient les précautions de sécurité que vous prenez, elles ne doivent jamais remplacer votre surveillance visuelle.

 

Choisir une chaise haute fixe ou évolutive ?

La chaise haute fixe

Ambiance Chaise haute SARAH - Combelle

Une chaise haute fixe accompagnera votre enfant pendant ses premiers repas et convient à un usage quotidien à la maison, sans que celle-ci ne change de place trop fréquemment. Si vous désirez la déplacer régulièrement, ce n’est pas ce qui conviendra le mieux à vos besoins. Toutefois, si vous optez pour un modèle pliant, vous pourrez déplacer plus facilement la chaise haute et cette option est idéale pour des logements exigus.Chaise haute pliante SARAH bicolore bois et gris

Autre point à ne pas négliger, un modèle fixe est parfait pour un bambin mais risque d’être inconfortable lorsque votre enfant deviendra trop grand, son utilisation reste donc limitée dans le temps. Bébé devra changer de chaise, à moins qu’il ne puisse vous rejoindre à table et s’installer comme les adultes.

 

La chaise haute évolutive

La chaise haute évolutive est, quant à elle, conçue pour convenir à la croissance de bébé. Elle dispose de différents réglages qui permet de moduler la hauteur ainsi que la position du siège, du repose-pied, de la tablette et du harnais. Quand bébé sera grand, la chaise haute pourra se transformer en fauteuil, il suffit simplement de retirer le plateau amovible et d’ajuster la hauteur d’assise pour que bébé soit confortablement installé à vos côtés. Généralement, ce sont des modèles qui sont plus onéreux qu’une chaise haute fixe, mais ces chaises évolutives représentent une économie sur le long terme puisqu’elles n’obligent pas à acheter un autre modèle adapté pour un bébé qui a grandi.

 

Chaise évolutive MANON vernis naturelLa marque française et cantalienne Combelle, propose un modèle de chaise haute évolutive avec une qualité premium : la chaise haute évolutive Manon. En effet, cette chaise fabriqué grâce à un savoir-faire français, en bois de hêtre massif et certifié PEFC (promotion d’une gestion durable de la forêt) promet beaucoup de fonctionnalités et de confort. Premièrement, elle s’ajuste sur quatre hauteurs différentes, ce qui aide grandement pour adapter la hauteur d’assise de bébé aux besoins. Deuxièmement, votre enfant peut s’asseoir sur un dossier et une assise équipés d’un coussin en mousse thermo comprimée qui concède un confort optimal. 

Dernièrement, la chaise haute Manon est pliable, elle assure ainsi un encombrement minimum. À l’achat de ce produit, il y a un autre élément positif considérable, c’est que chaque partie en bois massif est garantie 10 ans. Si vous désirez plus d’informations sur cet article, allez jeter un coup d’œil : ici.

 

 

Choisir une chaise haute en bois ou en plastique ?

Bois ou plastique, c’est surtout une histoire de goût personnel. Chacune de ces deux matières disposent évidement d’avantages et d’inconvénients.

La chaise haute en plastique

Les chaises hautes en plastique sont souvent plus confortables, elles ont une assise rembourrée moelleuses. Elles sont aussi très faciles à nettoyer, en un coup d’éponge ou en passant la tablette amovible dans le lave-vaisselle, le tour est joué. Le plastique est une matière plus légère que le bois, ce qui facilite le déplacement. Néanmoins, c’est une chaise qui est plus profonde, qui est plus encombrante. Son design est souvent moins attirant que les modèles en bois malgré les efforts des fabricants.

 

La chaise haute en bois

Ambiance avec la chaise haute MARCELLa chaise haute en bois se démarque par son charme rétro et authentique indémodable qui s’intègre facilement dans tous les intérieurs. Côté nettoyage, c’est un produit régulièrement verni ; tout comme le plastique, un coup d’éponge suffit. 

Pour la tablette, il existe des plateaux en plastique amovibles (cliquez ici pour en voir un exemple)
Chaise haut MARCELqui peuvent remplacer ou être positionnés sur la tablette en bois existante, cette partie plastique passe dans le lave-vaisselle. La chaise haute en bois, plus dure de par sa matière, peut avoir un rendu plus confortable grâce à l’ajout d’un coussin si celui-ci n’est pas déjà présent lors de l’achat. Le choix du bois permet de traverser le temps à l’inverse du plastique qui s’abîmera peut-être plus rapidement. Une chaise haute pour bébé en bois, si elle est de bonne qualité, pourra être transmise à plusieurs générations de bébés.



Toutes les caractéristiques vous permettant de choisir le type de modèle de chaise haute idéal pour répondre à vos besoins ont été énoncés. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour que bébé puisse prendre ses repas sur le modèle idéal. Pour découvrir toutes nos chaises hautes pour bébé, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *