L’éveil de bébé

Jouer et s’ouvrir au monde font partie des besoins fondamentaux de bébé.
Pour stimuler bébé en jouant, il est important de créer un environnement propice à l’apprentissage, qui évolue en fonction de ses compétences.

Les premières nuits de bébé

Parce qu’il n’est pas facile pour bébé d’être confronté au monde après avoir passé 9 mois dans le ventre douillet de maman, il a besoin de se sentir rassuré lorsqu’il se retrouve seul au moment du coucher. Le doudou devient très vite son compagnon préféré pour se sentir moins seul, qu’il peut manipuler et mordiller à souhait. Certains doudous permettent même d’y déposer l’odeur de maman, afin que bébé sente sa présence et garde le lien qui les unit. Si votre enfant a du mal à s’endormir, optez pour une veilleuse, qui accaparera son regard avec des jeux de lumière et l’apaisera dans le noir, ou encore un mobile, fascinant objet tournant au-dessus de lui.

L’éveil des sens

A la naissance, la vue de bébé est floue et la portée de sa vue est d’environ 20 centimètres. Sa vue se développera petit à petit et vers 8 mois elle deviendra comparable à celle d’un adulte. Pour les plus petits, optez donc pour des tapis d’éveil et des jouets aux couleurs vives et contrastées.

Dès les premiers mois, bébé montre qu’il est déjà sensible aux bruits qu’il perçoit autour de lui. Il commence même à décortiquer les sons qu’ils lui sont adressés ! Manipuler et mettre dans la bouche deviennent ses activités favorites car il est curieux de tout ce qui est à sa portée. C’est la grande découverte du monde extérieur et de ses sens, organes de la perception et du langage. Les jouets d’éveil s’adressent très bien aux bébés dès la naissance et les éveillent au langage du corps : des grelots, du papier bruissant, un hochet, des pouêt-pouêts, de la musique et bien d’autres encore pour l’ouïe, des jeux de matières contrastées pour le toucher, des miroirs grossissants pour la vue, des anneaux de dentition pour se faire les dents mais aussi pour le goût.

N’hésitez pas à sécuriser l’espace de jeu avec un parc, qui permettra aussi à bébé de se lever de manière autonome en s’accrochant aux barreaux et de délimiter un espace de jeu bien à lui.

Et pour les plus grands ?

A partir de 9 mois, bébé voit parfaitement et ses muscles se sont déjà bien formés sur les tapis d’éveil. Dès qu’il commence à marcher, son plus grand plaisir est de partir à l’aventure et de faire tout ce qu’il lui était inaccessible jusqu’à présent. Ses jeux préférés deviennent les cabanes, les tunnels, les porteurs, etc. Il devient de plus en plus curieux, son vocabulaire s’agrandit et il adore découvrir de nouveaux mots (c’est d’ailleurs le moment de lui apprendre les mots de politesse). Il commence aussi à faire des bisous, pour le plus grand bonheur des parents, et à gribouiller des dessins. Vous pouvez faire l’acquisition d’un fauteuil pour enfant, dans lequel il pourra s’asseoir comme les grands et feuilleter ses premiers livres. Bref, de belles aventures en perspective. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *