Quel parc choisir pour bébé ?

Enfant dans parc pour bébé en bois de hêtre massif
Temps de lecture : 4 minutes

Le parc pour bébé offre un espace d’éveil sécurisant qui rassure les parents et amuse les touts petits dès leurs 6 mois environ. Il peut être en bois, en tissu ou en plastique, pliable ou à roulettes, évolutif pour suivre bébé durant la croissance des premiers mois. Mais face à toutes ces spécificités, comment choisir le parc idéal pour bébé ?

 

1. Quelle matière pour le parc de bébé ?

Le parc en tissu

L’avantage considérable du parc en tissu c’est qu’il est souple, par conséquent facile à transporter et à déplacer. Il s’adaptera parfaitement à de petits espaces car il est souvent moins grand que ses homologues en bois et en plastique. Toutefois, choisir un parc en tissu pour bébé ne lui permettra pas de se hisser et de se mettre debout. De plus, le tissu est moins facile à nettoyer qu’un parc en bois ou en plastique.

 

Le parc en plastique

Avec le parc en plastique, vous aurez le choix entre diverses couleurs vives et des formes ludiques. Il présente souvent les mêmes caractéristiques que le parc en bois mais s’avère moins solide et résistant au fil du temps. Ce parc se pose à même le sol, par conséquent penser à compléter l’espace avec un tapis d’éveil pour éviter le contact avec un sol froid et dur.

 

Le parc en bois

Le parc en bois est idéal pour le développement psychomoteur de bébé. En effet, il est plus solide et stable que le parc en tissu ou en plastique. Grâce aux barreaux en bois, votre enfant peut prendre des appuis fermes, il peut facilement se dresser sur ses jambes. Pour éviter que bébé ne se cogne contre ses barreaux, il est conseillé de le protéger avec des tours de parc. Un autre des bienfaits du parc en bois c’est qu’il est généralement modulable avec un fond qui se règle sur plusieurs hauteurs. Ainsi, le dos des parents est soulagé.

 

2. Quels critères pour le parc de bébé ?

La sécurité avant tout

Le premier élément à vérifier c’est que le parc que vous choisissez respecte bien la norme européenne EN 12227. Celle-ci prend en compte plusieurs facteurs pour garantir la sécurité de bébé. Elle exige notamment une hauteur, un espacement entre les barreaux et un système de fermeture spécifiques. Cette directive prend également en compte la stabilité du mobilier, ce qui évite le risque que votre enfant bascule hors du parc ou ne se blesse en jouant.

Il est aussi conseillé de ne jamais laisser bébé sans surveillance et de ne plus utiliser le parc quand votre enfant sait marcher, il pourrait l’enjamber.

 

La praticité

Il existe divers types de structures et de mécanismes :

Parc Florian - bicolore blanc - COMBELLE

 

• Le parc pliant

Si le parc de bébé est destiné à être régulièrement déplacé et rangé, il est judicieux d’opter pour un parc pliant. Effectivement, il peut se glisser en un tour de main dans un des recoins de la maison et désencombrer la pièce. De plus, après l’avoir utilisé pour votre premier enfant, vous pourrez le stocker facilement pour les futurs petits frères et petites sœurs.

En revanche, si vous désirez laisser le parc toujours au même endroit, préférez un modèle fixe.

 

Parc Gaby - bicolore noir - COMBELLE

• Le parc sur roulettes

Certains modèles sont munis de roulettes, c’est très pratique pour déplacer le parc aisément d’une chambre à la salle à manger par exemple. Faites attention cependant à choisir un parc pour bébé avec un système de frein. Cela afin d’éviter que le parc ne se déplace à chaque mouvement de bébé.

 

• Le parc réglable et évolutif

Parfait pour adapter l’espace d’éveil de votre enfant suivant sa croissance, le parc réglable en hauteur est durable et fonctionnel. Il est aussi pratique pour ménager les parents lorsque bébé est encore petit et qu’il faut l’allonger dans le parc.

 

3. Quels accessoires pour installer bébé confortablement dans son parc ?

Pour que bébé puisse être installé confortablement dans son parc, vous pouvez installer un tapis d’éveil ou une grosse couverture au fond. Cet élément va apporter plus de confort et un environnement douillet. Il est également possible d’ajouter un tour de parc pour éviter que les barreaux ne blessent votre enfant. Et sans oublier bien sûr, compléter l’espace d’éveil avec des jouets. Il existe des supports d’activités spécialement conçus pour être suspendu au parc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.