Comment choisir la gigoteuse de bébé ?

Bébé dans sa gigoteuse

Qu'est-ce qu'une gigoteuse ?

Pour protéger le corps de bébé, la douillette agit comme un sac de couchage où bébé viendra y loger ses petites jambes et enfiler ses bras dans les emmanchures. Certaines douillettes se fermeront grâce à une fermeture éclair, d’autres avec des boutons à pressions, à vous de choisir ce que vous trouverez le plus pratique.

Les modèles de douillettes à manches longues sont pratiques en hiver mais il faut également prendre en compte la matière de la douillette. Bébé sera aussi très à l’aise dans une douillette sans manche et un pyjama qui comporte des manches longues.

Il est vivement recommandé pour bébé de ne pas dormir avec une couverture ou une couette jusqu’à ses 18 mois à cause du risque d’étouffement. C’est pour cette raison que la gigoteuse aussi appelée turbulette ou encore douillette a été développée.

La gigoteuse permet donc à bébé de dormir tout en conservant son corps à la bonne température. Elle permet également à bébé de garder sa mobilité durant la nuit tout en restant dans le plus grand confort. La gigoteuse permettra aussi de maintenir bébé sur le dos lorsqu’il dort et ainsi éviter l’une des plus grandes peurs des parents : le risque d’étouffement ou la mort subite.

Il existe beaucoup de modèles différents de douillettes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, lechoixdesbebes.com vous explique tout sur les douillettes pour vous aider à choisir celle qui conviendra le mieux à bébé.

La gigoteuse est un des articles de puériculture les plus importants à se procurer lors de la naissance de bébé, c’est pourquoi il est important d’être bien renseigné pour la choisir. Il est d’ailleurs préférable de disposer de plusieurs turbulettes pour vous adapter à chaque saison ou en cas d’accident pour garantir le confort et la sécurité de bébé sans interruption.

L’important est que bébé se sente bien dans sa gigoteuse et qu’elle lui apporte le niveau de chaleur nécessaire et adapté à la saison en cours.

Comment choisir sa gigoteuse  ?

Il y a plusieurs critères importants pour choisir une gigoteuse. Voici les éléments à prendre en compte d’acheter une gigoteuse :

- La taille de votre bébé : il faut penser que bébé se sentira plus en sécurité pour dormir dans une gigoteuse bien adaptée à sa taille. Dans une gigoteuse trop grande bébé pourrait se sentir perdu.

- La saison en cours ou celle à laquelle bébé portera sa gigoteuse. Il est essentiel de prévoir l’arrivée de bébé avec une gigoteuse adaptée à sa naissance. Bébé grandira vite et il est important de prévoir une gigoteuse adaptée à sa croissance qui conviendra pour la saison.

- La matière qui compose la gigoteuse est très importante à prendre en compte puisqu’elle aura des effets thermorégulateurs différents selon votre choix. 

Bien choisir la taille d'une gigoteuse

Bébé utilisera sa gigoteuse durant ses 2 premières années de vie environ, il est donc primordial de savoir choisir une gigoteuse adaptée à sa taille. Vous pourrez d’ailleurs prolonger l’utilisation de la gigoteuse de bébé même après ses 2 ans.

Lechoixdesbebes.com vous propose 2 formats de douillettes : celles avec une taille fixe correspondant à une tranche d’âge précise et qui s’adapteront parfaitement au corps de bébé et celles dites évolutives qui accompagneront le développement de bébé de ses 6 mois à ses 3 ans.

Ce tableau vous aidera à choisir la douillette de bébé en fonction de sa taille :

Age de bébéTaille (cm)
0 à 2 mois 54cm à 62cm
3 à 6 mois 62cm à 72cm
6 à 12 mois 72cm à 80cm
12 à 24 mois 80cm à 100cm
24 mois et + 100cm
Gigoteuses Candide Nouvelle Collection pour toutes les saisons

Qu’est-ce que le Tog d'une turbulette ?

Avant de choisir votre turbulette il est important de regarder l’indice du Tog. Le Tog est un indice thermique de l’isolation, c’est-à-dire de l’épaisseur de la gigoteuse. 

Une turbulette avec un indice de Tog élevé signifie qu’elle est très épaisse et qu’elle protégera parfaitement bébé du froid. Il est donc important de bien choisir la turbulette de bébé en fonction de la saison et de la température de la chambre.

Il reste maintenant à comprendre les indices de Tog, là encore lechoixdesbebes.com vous explique tout pour choisir sereinement la turbulette adaptée à votre bébé.

TogTempérature de la chambre (°C)
0,5 21°C à 24°C et +
1,0 21°C à 24°C
2,5 18°C à 21°C
3,0 16°C à 19°C
3,5 15°C ou moins

Pour un indice de Tog de 0,5 à 1,0, la gigoteuse est idéale pour l’été et les fortes chaleurs. Bébé n’aura pas trop chaud et profitera du cocon que crée sa gigoteuse pour ses nuits.

Pour un Tog de 2,5, la douillette peut être utilisée tout au long de l’année pour une température modérée. Il est recommandé de ne pas surchauffer la chambre de bébé.

Pour un Tog entre 3,0 et 3,5, la gigoteuse est plus épaisse et conviendra parfaitement à la mi-saison d’automne et en hiver pour que bébé n’ait jamais froid.

Bébé dans sa gigoteuse Candide

Comment et quand laver la gigoteuse de bébé ?

Pour laver la gigoteuse de bébé, il est tout d’abord préférable de choisir une gigoteuse lavable en machine. Réglez votre machine à laver sur 30 ou 40 degrés pour préserver le textile de la douillette. Souvent composé de coton, de polyester, de laine ou de fibre pour maintenir une bonne régulation de la température corporelle de bébé, ces matières peuvent être facilement dégradées lors d’un mauvais entretien. Également le sèche-linge est déconseillé, celui-ci pouvant abimer la ouate de la douillette.

Cependant, si bébé a taché sa gigoteuse, exceptionnellement, vous pouvez la laver à 60 degrés pour détacher le tissu.

Nous vous conseillons de posséder au moins deux gigoteuses pour que bébé puisse toujours profiter d’une gigoteuse propre et qui sent bon. En effet, un nourrisson peut avoir tendance à régurgiter, avoir des fuites ou même transpirer. Il est donc important de laver régulièrement son linge à défaut d’une à deux fois par semaine. De plus, les gigoteuses étant composées de matières absorbantes, elles peuvent mettre du temps à sécher, c’est donc pour cela que nous vous conseillons d’en posséder plusieurs.

Il est préférable de favoriser les lessives spéciale bébé ou écologiques, la peau d’un bébé étant très fragile et la lessive étant un produit agressif qui peut entraîner des irritations de la peau.

Pour finir, voici les meilleurs conseils du choixdesbebe.com pour choisir la gigoteuse de bébé et l’entretenir :

  • Vérifier les matières et les tissus utilisés. Certaines gigoteuses proposent une maille 3D qui permettra à bébé de mieux respirer lorsqu’il transpire. Idéal en cas de fortes chaleurs.

  • Préférer une turbulette disposant d’une fermeture éclair latérale, descendant jusqu’en bas. Ce type de fermeture permettra aux parents de pouvoir changer bébé plus facilement et confortablement.

  • Il faut aussi savoir qu’il existe des douillettes en forme de cache cœur. Ce type de douillette est très facile d’utilisation et permet une ouverture en largeur pour installer bébé simplement. Bébé peut se faire manipuler plus agréablement.

  • Éviter les gigoteuses avec de longs rubans qui pourraient être dangereux si bébé les attrapait et les mettait dans sa bouche.

  • Choisir une douillette avec des boutons pressions solides.

Vous êtes désormais prêt pour équiper bébé de la meilleure façon possible pour qu’il puisse dormir en sécurité et confortablement. Retrouvez notre large choix de gigoteuses sur lechoisdesbébés.com.

Posté le 29 par Baptiste Gouraud.