Comment bien choisir la gigoteuse de bébé ?

Bébé dans sa gigoteuse

Une gigoteuse c’est quoi ?

Il est vivement recommandé pour bébé de ne pas dormir avec une couverture ou une couette jusqu’à ses 18 mois à cause du risque d’étouffement. C’est donc pour cela que la gigoteuse aussi appelée turbulette ou douillette a été développée. Elle permet à bébé de dormir tout en étant à la bonne température pour son corps, garder sa mobilité durant la nuit tout ça dans le plus grand confort. La gigoteuse permet aussi de maintenir bébé sur le dos lorsqu’il dort et ainsi évite l’une des plus grandes peurs des parents, le risque d’étouffement ou la mort subite.

La douillette est à la fois un vêtement où bébé enfile ses bras dans des manches ou des emmanchures, mais elle agit aussi comme un sac de couchage où bébé vient y enfiler ses jambes. C’est un des articles de puériculture les plus importants à se procurer lors de la naissance de bébé. Cependant il faut faire attention lorsqu’on choisit sa gigoteuse, il est d’ailleurs préférable de disposer de plusieurs turbulettes pour chaque saison ou en cas d’accident pour garantir le confort et la sécurité de bébé sans interruption.

Comment la choisir ?

Une gigoteuse doit être choisi en fonction de la taille de bébé, de la saison à laquelle bébé va là porter ou encore de la matière qui l'a compose et qui va avoir des effets thermorégulateurs différents.

La taille

Il est fortement conseillé pour bébé de porter une gigoteuse dès sa naissance jusqu'à ses deux ans cependant vous pouvez prolongez son utilisation au-delà des deux ans de l'enfant. Différentes douillettes apparaissent, celle avec une taille fixe correspondant à une tranche d’âge précise et qui s’adapteront parfaitement au corps de bébé et celles dites évolutives qui accompagneront le développement de bébé de ses 6 mois à ses 3 ans.

Age de bébéTaille (cm)
0 à 2 mois 54cm à 62cm
3 à 6 mois 62cm à 72cm
6 à 12 mois 72cm à 80cm
12 à 24 mois 80cm à 100cm
24 mois et + 100cm
Gigoteuses Candide Nouvelle Collection pour toutes les saisons

Le Tog

Le Tog est un indice thermique de l’isolation, c’est-à-dire de l’épaisseur de la gigoteuse. Plus l’indice de Tog est élevé plus la douillette est épaisse et protégera du froid. Il est donc important de bien choisir la turbulette de bébé en fonction de la saison et la température de la chambre. Pour un indice de Tog de 0,5 à 1,0, la gigoteuse est idéale pour l’été et les fortes chaleurs. Pour un Tog de 2,5, la douillette peut être utilisée tout au long de l’année pour une température modérée. Pour un Tog entre 3,0 et 3,5, la gigoteuse conviendra plus à la mi-saison automne et en hiver.

TogTempérature de la chambre (°C)
0,5 21°C à 24°C et +
1,0 21°C à 24°C
2,5 18°C à 21°C
3,0 16°C à 19°C
3,5 15°C ou moins
Bébé dans sa gigoteuse Candide

Conseils lors du choix :

  • Choisir une gigoteuse lavable en machine.
  • Vérifier les matières et les tissus utilisés. Certaines gigoteuses proposent une maille 3D qui permettra à bébé de mieux respirer lorsqu’il transpire. Idéal en cas de fortes chaleurs.
  • Evitez le sèche-linge qui peu abimer la ouate présente à l’intérieur de la douillette.
  • Préférez une turbulette disposant d’une fermeture éclair latérale descendant jusqu’en bas pour pouvoir changer bébé plus facilement et confortablement.
  • Il existe aussi des douillettes en forme de cache cœur très facile d’utilisation et qui permettent une ouverture en largeur pour installer bébé simplement.
  • Évitez les gigoteuses avec de longs rubans qui pourraient être dangereux si bébé les attrapais et les mettais dans sa bouche.
  • Choisir une douillette avec des boutons pressions solides.

Vous êtes désormais prêt pour équiper bébé de la meilleure façon possible pour qu’il puisse dormir en sécurité et confortablement. Retrouver notre large choix de gigoteuses sur lechoisdesbébés.com.