Comment éveiller bébé durant ses premiers mois ?

Durant la première année, bébé développe ces sens, c’est la période idéale pour l’éveiller au monde. On peut se demander quels jeux vont pouvoir attiser suffisamment la curiosité de bébé ? Ou encore, comment bien communiquer avec son enfant alors que celui-ci n’a pas encore l’usage de la parole ? Le Choix des Bébés vous donne toutes les réponses dont vous avez besoin.

 

Les premières nuits de bébé

Parce qu’il n’est pas facile pour bébé d’être confronté au monde après avoir passé 9 mois dans le ventre douillet de maman, il a besoin de se sentir rassuré lorsqu’il se retrouve seul au moment du coucher. Le doudou devient très vite son compagnon préféré pour se sentir moins seul, il peut le manipuler et le mordiller à souhait. Certains doudous permettent même d’y déposer l’odeur de maman, afin que bébé sente sa présence et garde le lien qui les unit. Si votre enfant a du mal à s’endormir, optez pour une veilleuse qui accaparera son regard avec des jeux de lumière et l’apaisera dans le noir. Un mobile peut aussi convenir, l’objet tournant au-dessus de lui fascinera bébé. Découvrez nos différents produits pour accompagner bébé durant ses premières nuits.

 

Éveiller les sens de bébé

  • Le toucher

Le toucher est le tout premier sens qui se développe chez le nouveau-néDès le deuxième mois de grossesse, le bébé éprouve ses premières sensations. Quand il bouge dans le liquide amniotique, il ressent des effleurements, des caresses… Au quatrième mois, ses doigts acquièrent des récepteurs. C’est pourquoi, lorsque bébé naît, il a rapidement besoin de retrouver le contact peau à peau avec sa maman. Candide vous propose un bandeau peau à peau ici. Les pressions, les caresses, les bercements, les massages vont alors le rassuré et lui procurent beaucoup de plaisir. Amusez-vous à chatouiller et éveiller bébé en faisant rouler sous ses pieds des balles lisses, à picots avec des textures différentes.

 

  • La vue

À la naissance, la vue de bébé est très approximative ; tout est flou. L’acuité visuelle de l’enfant est l’équivalent de celle de 5% d’un adulte et la portée de sa vue est d’environ 20 centimètres. Sa vue se développera petit à petit et ce n’ai que vers 8 mois qu’elle deviendra comparable à celle d’un adulte. Pour les plus petits, optez donc pour des tapis d’éveil et des jouets aux couleurs très contrastées.

Sur la gamme des tapis de motricités chez Candide, un modèle est spécialement conçu pour répondre à la capacité visuelle de bébé. Il s’inspire de la méthode Montessori : c’est le tapis d’éveil Black & White. Le design noir et blanc contrastant encourage la cognition, la motricité globale et stimule votre enfant dans son parcours pour être pleinement éveillé.

 

Tapis d'éveil noir et blanc - COMBELLE
Tapis d'éveil à plat noir et blanc - COMBELLE
Tapis d'éveil en tunnel noir et blanc - COMBELLE
Tapis d'éveil en cabane noir et blanc - COMBELLE
 

Tapis de motricité XL Black & White Experience – CANDIDE

 

L’ouïe

Dès les premiers mois, votre enfant montre qu’il est déjà sensible aux bruits qu’il perçoit ce qui se trouve autour de lui. Il commence même à décortiquer les sons qu’ils lui sont adressés ! Le meilleur moyen d’éveiller bébé c’est de lui offrir des jouets interactifs, ludiques et sonores. Par exemple, des grelots, du papier bruissant, un hochet, des pouêt-pouêts, de la musique ou encore bien d’autres joujoux !

 

  • Le goût et l’odorat

Manipuler et mettre dans la bouche deviennent les activités favorites de bébé, car il est curieux de tout ce qui est à sa portée. Éveiller bébé en alliant le sens du goût et de l’odorat est très intéressant. N’hésitez pas à faire sentir et toucher à votre enfant tout ce qui est à votre portée, une fleur, un savon, une bougie, etc. Il existe des anneaux de dentition pour se faire les dents mais aussi pour appréhender le goût. Si vous pratiquer l’allaitement maternel, cela a aussi un effet positif sur le développement du goût car la saveur du lait maternel varie selon le régime alimentaire. Vient ensuite la diversification alimentaire, et là, bébé pourra se réjouir de découvrir plein de nouvelles saveurs et odeurs.

Pour éveiller votre enfant dans un espace de jeu en toute sécurité, n’hésitez pas à caler bébé dans un parc. Il permettra à votre bambin de se lever de manière autonome en s’accrochant aux barreaux et de délimiter un espace de jeu bien à lui. Vous pouvez découvrir tous les parcs de la marque Combelle proposés sur notre site ici.

 

Parc rond en bois de hêtre naturel - COMBELLE

Parc rond Florian avec plancher réglable et roulettes naturel – COMBELLE

 

Et pour les plus grands ?

À partir de 9 mois, bébé voit parfaitement et ses muscles se sont déjà bien formés sur les tapis d’éveil. Dès qu’il commence à marcher, son plus grand plaisir est de partir à l’aventure et de faire tout ce qu’il lui était inaccessible jusqu’à présent. Ses jeux préférés deviennent les cabanes, les tunnels, les porteurs, etc. Il devient de plus en plus curieux, son vocabulaire s’agrandit et il adore découvrir de nouveaux mots. Il commence aussi à faire des bisous, pour le plus grand bonheur des parents, et à gribouiller des dessins. Vous pouvez faire l’acquisition d’un fauteuil pour enfant, dans lequel il pourra s’asseoir comme les grands et feuilleter ses premiers livres. Bref, de belles aventures en perspective. 

https://www.lechoixdesbebes.com/fr/chaise-enfant-table-enfant/361-table-basse-enfant-laque-vert-mint-3103940504007.html Chaise basse enfant laque vert mint

Table et chaise basse enfant laqué vert mint – COMBELLE

 

Fabriquer soi-même des jeux Montessori pour éveiller bébé

Maintenant que vous avez toutes les clés pour savoir comment éveiller bébé, de sa naissance jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand et fort pour marcher et continuer sa découverte du monde tout seul (avec maman et papa pas loin bien sûr !). Que dîtes-vous de concevoir les futurs jouets de votre enfant ? Sur le site marieclaire.fr, découvrez un excellent article qui vous propose des DIY inspiré de la méthode Montessori. Cousez des cubes d’activités, un set de table pour apprendre à bébé comment mettre la table, fabriquez un sac sensoriel, réalisez un outil pour faire de la peinture propre ou encore, fabriquez des hochets pour bébé.

 

Bébé peut maintenant éveiller tous ses sens et peut même le faire avec des jouets fabriqués à la main. Il est temps pour votre enfant d’aller s’amuser à découvrir et développer ces nouvelles sensations. Joyeuse exploration !


Notice: Undefined variable: aria_req in /var/www/html/blog/wp-content/themes/lcdbb/dist/comments.php on line 33

Notice: Undefined variable: aria_req in /var/www/html/blog/wp-content/themes/lcdbb/dist/comments.php on line 36
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *