10 idées d’activités pour occuper bébé en voiture

Temps de lecture : 6 minutes

Les vacances approchent ! Et si vous avez prévu de partir en voiture avec votre bébé… Vous redoutez sûrement le trajet. Comment occuper un bébé de moins de 3 ans pendant un long trajet en voiture ? On vous donne 10 idées d’activités faciles à faire, pour que votre voyage se passe au mieux !

5 idées d’activités pour occuper bébé en voiture (6-12 mois)

Chanter des chansons pour bébé

Les bébés adorent entendre des voix familières et le son apaisant de la musique. Préparez une playlist de chansons pour bébé, chauffez votre voix et chantez lui tous les hits de la crèche, en prenant soin de mimer chaque parole pour captiver encore plus votre nourrisson !

Jouer à « coucou-caché »

C’est LE jeu qui amusera votre bébé à coup sûr ! Parfait pour les 6-12 mois, et sans matériel, il peut se jouer en voiture sans problème. Vous n’aurez qu’à cacher votre visage derrière vos mains, puis à vous montrer à bébé en lui disant « coucou ! ». Répétez cette action plusieurs fois pour stimuler son attention. Petit bonus non-négligeable… Vous devriez voir votre bébé s’esclaffer de bon cœur !

Lui donner des jouets à mâcher

Votre bébé aime sûrement mâcher et mordiller ses jouets. Emportez-en donc des faciles à nettoyer avec vous ! Pensez-bien à en prendre des suffisamment gros pour que bébé ne court aucun risque d’étouffement en cas de freinage d’urgence !

Lui montrer des images ou formes différentes

Que ce soit dans un livre ou avec ses jouets, montrez à votre bébé des images, des formes et des couleurs variées.
Si votre bébé est toutefois dos à la route et que vous ne pouvez pas lui montrer un livre, pensez aux panneaux d’éveil qui s’accrochent à l’appuie-tête de son siège. Souvent composés de formes et textures différentes, votre bébé pourra les admirer depuis son siège auto !

Lui raconter des histoires

Les bébés adorent les voix apaisantes de leurs parents. Si vous n’avez pas le mal des transports, munissez-vous des livres préférés de bébé pour lui raconter de jolies histoires ! Si lire en voiture vous est toutefois difficile, racontez à bébé tout ce que vous voyez à l’extérieur : les animaux sur le bord de la route, la couleur des voitures, les monuments… N’hésitez pas à ajouter une touche théâtrale à votre récit pour captiver votre enfant !

5 idées d’activités pour occuper les enfants en voiture (18 mois et plus)

Si votre bébé a 18 mois ou plus, et que vous avez prévu un long voyage en voiture, voici 5 autres idées pour l’occuper :

Le jeu des couleurs

Un jeu super à faire en voiture et très rythmé : le jeu des couleurs ! Adapté aux plus grands de vos enfants, il est super facile à mettre en place… Choisissez une couleur au hasard, et demandez à votre enfant de trouver un objet commençant par cette lettre. Par exemple, choisissez la couleur rouge, et votre enfant devra alors vous citer une voiture qui passe à côté de lui, une fleur, …

Pour les plus petits, vous pouvez aussi adopter la variante « cris des animaux » en demandant à bébé d’imiter le cris des animaux ! Lion, chien, poule, vache… Vous devriez passer un bon moment !

Écouter des livres audio ou des podcasts

Plus en vogue que jamais, les livres audio sont de magnifiques supports pour faire patienter votre enfant en voiture. Si vous ne possédez pas de fabrique à histoires Lunii, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des livres audio ou des applications comme Audible.

Enfin, les podcasts peuvent également être super pratiques pour occuper bébé en voiture. Voici d’ailleurs quelques-uns de nos préférés :

      • Des histoires en musique d’Élodie Fondacci

Découvrez les histoires racontées par Élodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques. Pour enchanter les enfants et ceux qui le sont resté…

      • Chut, j’écoute ! par Valérie Savoir

Des histoires et des contes pour les plus petits, qui s’inspirent de la vraie vie et qui vous font vivre plein d’émotions ! On adore l’épisode « Les frères lions » qui traite d’une dispute à l’intérieur d’une fratrie… « Naël et Nino, les jumeaux, se sont disputés. Pour les réconcilier, Madame Constance va leur raconter l’histoire de deux frères lions. L’ainé a la plus belle crinière de la jungle, tous les animaux l’admirent. Son petit frère, lui, fait de très grands bonds, mais personne ne le remarque. Alors, jaloux, il va commettre un geste terrible et irréparable… »

      • Envolées Contées

Un podcast d’histoires pour les enfants de 3 à 10 ans. Un brin féministe et écolo, les histoires se présentent sous forme de séries audio : chaque histoire se décline en plusieurs épisodes, et un nouvel épisode sort chaque lundi matin. Notre série préférée ? Olivia et le livre des légendes… À découvrir d’urgence !

Jeux de coloriage

Si votre enfant a plutôt une âme d’artiste, n’hésitez pas à lui apporter des petits cahiers de coloriages et des crayons de couleur ! Pour ne pas vous retrouver avec des traces de feutre partout, nous vous recommandons d’ailleurs fortement le plateau de voyage Tinéo, qui vous permettra de retenir les objets, grâce à ses bords surélevés ! N’oubliez cependant pas de garder un œil sur bébé, avec des crayons un accident est vite arrivé ! Nous vous recommandons d’ailleurs de plutôt opter pour des crayons, qui n’ont pas de capuchons comparément aux feutres.

Plateau de voyage Tinéo

Histoires de voyage

Si vous êtes plutôt du genre à voyager léger, faites jouer votre imagination ! Inventez une histoire de voyage avec plusieurs personnages, posez les bases et laissez votre enfant la continuer en ajoutant ses propres idées ! Pour que toute la voiture puisse participer, n’hésitez pas à incarner chacun un personnage, et à faire évoluer l’histoire à tour de rôle.

Jeux de mémoire

Travaillez la mémoire de bébé ! Montrez-lui une série d’objets ou de couleurs et demandez-lui de les répéter dans l’ordre. Progressivement, augmentez la difficulté en ajoutant plus d’objets ou en changeant leur ordre. Vous verrez, ce jeu est très addictif et drôle à faire !

En gardant ces idées d’activités en tête, vous pouvez rendre votre voyage en voiture plus agréable pour votre enfant et plus facile pour vous. Avec un peu de créativité, vous pouvez transformer chaque trajet en une aventure amusante pour votre petit bout. Et pour retrouver d’autres conseils liés au voyage avec un bébé, rendez-vous sur l’article « 4 conseils pour voyager avec bébé ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.