Bouillotte sèche, l’astuce pour soulager les coliques du nourrisson

bouillotte sèche pour soulager colique nourrisson
Temps de lecture : 5 minutes

Votre nourrisson pleure de façon intense plusieurs heures par jour ? Il est très probable qu’il fasse ce que l’on appelle communément des coliques du nourrisson. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne fait pas nécessairement référence à des douleurs au ventre, mais à des crises de pleurs régulières et fortes. Ces épisodes peuvent durer environ 3 heures par jour, principalement en fin d’après-midi ou début de soirée. La colique du nourrisson toucherait jusqu’à 40% des nouveau-nés, au grand désarroi des jeunes parents qui ne savent pas comment soulager leur tout-petit. Nous verrons ici qu’il est important d’apporter du calme et du réconfort à votre bébé lors de ces crises. L’utilisation d’une bouillotte sèche ou d’un bandeau de peau à peau peut notamment contribuer à apaiser votre nourrisson.

Colique nourrisson : définition

colique nourrisson

Une colique se caractérise par des pleurs excessifs sans cause évidente chez un nourrisson en bonne santé.

Les symptômes de coliques peuvent débuter dès la troisième semaine suivant la naissance, mais ils sont plus fréquents entre la sixième et la huitième semaine. Généralement, ils s’atténuent progressivement vers le quatrième mois. Si ces symptômes persistent au-delà de cet âge, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

Bien que le terme « colique » suggère un lien avec les intestins, la cause précise de ce phénomène demeure inconnue.

Colique nourrisson : signes

colique nourrisson symptômes

Pendant ces épisodes éprouvants, à la fois pour l’enfant et les parents, le nourrisson pleure de manière intense et prolongée, souvent sans pouvoir être consolé (on parle aussi de pleurs inconsolables du nourrisson).

Lors d’une crise de colique, le nourrisson :

  • Pleure ;
  • Serre les poings et rougit ;
  • Rend ses jambes et les muscles de son ventre raides. Il peut aussi replier ses jambes contre son ventre ;
  • A le ventre tendu et présente souvent des gaz ;
  • Peut également arquer le dos.

Le bébé devient agité, se contorsionne et se met à crier pendant de longues périodes, parfois pendant plusieurs heures.

Bien que ces moments puissent être très difficiles, il est important de noter que les coliques du nourrisson ne posent aucun risque pour la santé de l’enfant, car il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler.

Comment soulager une colique : zoom sur la bouillotte sèche et le peau à peau

Les coliques du nourrisson ne sont pas considérées comme une maladie, ce qui signifie qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux pour les résoudre. Les parents qui ont déjà vécu ces épisodes difficiles savent à quel point il peut être ardu de calmer bébé, même en faisant de leur mieux. Cependant, il est important de noter qu’il existe des solutions qui peuvent aider à soulager les maux de votre bébé pendant les coliques.

L’objectif principal est de réduire les stimulations pour aider votre bébé à se calmer au maximum. Avancez calmement en essayant différentes approches. Observez attentivement ce qui semble soulager ou apaiser votre bébé. Parfois, une méthode peut fonctionner pendant quelques minutes, puis vous pourriez avoir besoin d’essayer une autre approche ou même combiner plusieurs techniques.

Commencez par vous assurer que tous les besoins essentiels de votre bébé sont satisfaits (couche propre, satiété, température…). Il est ensuite important de vous mettre dans un environnement calme et tamisé. Oubliez donc la télévision, les frères et sœurs qui crient ou encore les lumières agressives. Vous pouvez toutefois utiliser un bruit blanc en fond sonore.

Parmi les solutions pour soulager les crises de pleurs, nous pouvons noter :

  • Donner le sein,
  • Bercer doucement bébé,
  • Donner le bain,
  • Faire une promenade en extérieur,
  • Emmailloter bébé,
  • Limiter l’absorption d’air lors de la tétée

Enfin, les experts Candide vous offrent deux solutions pour soulager votre nouveau-né : la bouillotte ceinture et le bandeau peau à peau.

Bouillotte sèche : chaleur et réconfort

bouillotte micro onde - bouillotte sèche Candide

La bouillotte sèche est un moyen efficace d’apaiser les coliques mais aussi, les maux de ventre et autres petits soucis de bébé en utilisant la chaleur. En effet, une bouillotte chaude ou bouillotte spéciale micro-onde, procure une sensation d’apaisement grâce à la chaleur. Cette dernière a un effet apaisant sur les muscles abdominaux tendus.

Par ailleurs, la bouillotte chaude stimule la circulation sanguine dans la région abdominale. Cela contribue à soulager les crampes et les inconforts causés par les troubles digestifs de bébé.

Sa chaleur douce offre un sentiment de réconfort, ce qui le calme et lui procure un sentiment de sécurité.

Il est important de toujours utiliser la bouillotte avec précaution. Assurez-vous qu’elle n’est pas trop chaude pour éviter tout risque de brûlure. En cas de doute sur les douleurs de bébé, consultez un professionnel de santé.

En complément de la chaleur diffusée par la bouillotte sèche, vous pouvez masser le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre.

Découvrir les mini bouillottes de massage Candide

Bandeau peau à peau : diminue le stress et stabilise bébé

bandeau peau à peau colique nourrisson

Le contact peau à peau entre le bébé et ses parents est une méthode efficace pour aider à calmer les crises de pleurs inconsolables. En effet, lorsque le bébé est placé directement contre la peau nue de ses parents, cela crée une sensation de sécurité et de confort qui aide à réguler ses émotions.

Le contact peau à peau favorise la libération d’ocytocine. Souvent appelée l’hormone du bonheur, celle-ci contribue à réduire le stress et l’anxiété. De plus, le contact physique direct aide à réguler la température corporelle du bébé, ce qui l’apaise lors des moments de détresse.

Enfin, le rythme cardiaque et la respiration du bébé peuvent également se synchroniser avec ceux de ses parents. Cela renforce le sentiment de connexion et de réconfort. En pratiquant le peau à peau régulièrement, bébé arrive de mieux en mieux à se calmer et à se détendre lors des crises de coliques.

Découvrir les bandeaux de peau à peau Candide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *