Comment choisir un prénom pour son bébé ?

Temps de lecture : 5 minutes

Avant de se lancer dans l’aventure pour devenir parent, on aime souvent penser au prénom que l’on donnera à bébé. Et pourtant, quand vient le jour J, trouver le nom de notre future petite fille ou petit garçon n’est plus si évident. En effet, les possibilités sont nombreuses et l’avis de nos proches peut faire pencher la balance. On vous guide dans cette quête.

 

Comment trouver le prénom de bébé ?

Pensez à votre nom de famille

Vous avez déjà une ou plusieurs idées de prénoms mais avez-vous pensé à l’associer à votre nom de famille ? Effectivement, il peut arriver que le tout se transforme en jeu de mots douteux ou bien que l’ensemble ne soit pas très harmonieux. Méfiez-vous également que les initiales ne soient pas embarrassantes (ex : WC, PT, PQ…).

Pour un prénom et nom de famille qui s’accordent plutôt bien, réfléchissez aux syllabes. Si votre nom de famille est plutôt long, optez pour un prénom court. À l’inverse, si le nom de famille est court, pourquoi pas choisir un prénom avec plusieurs syllabes.

 

Puisez dans votre histoire familiale

Les prénoms d’antan font leur grand retour, c’est l’occasion de s’en inspirer et de donner le sourire à vos grands-parents voire même vos arrière-grands-parents. Votre petite fille pourrait s’appeler Adèle, Suzanne ou encore Armance. Pour votre petit garçon, il est possible d’opter pour Louis, Paul ou encore Emile. Toutefois, prenez garde, entre un prénom rétro et ringard la barrière est mince !

 

Misez sur l’originalité pour le prénom de bébé

Lorsque l’on entend un prénom, on l’associe généralement à un type de personnalité. Que l’on ait finalement raison ou tort sur notre première impression, il est évident qu’un prénom reflète une partie de son identité. Alors, adopter un prénom original ou assez commun jouera sûrement un rôle dans la singularité de votre enfant. Prenez garde toutefois à ne pas aller trop loin, il est préférable d’avoir un prénom qui se prononce facilement.

 

Inspirez-vous de vos voyages ou de vos origines

Votre famille est originaire d’un autre pays, d’une autre culture ou bien vous avez été particulièrement touché par un pays dans lequel vous avez voyagé ? Pourquoi pas s’en inspirer pour le prénom de bébé ? Toute une belle histoire sera déjà inscrite dans le prénom de votre enfant.

 

Faites attention aux marques

Certaines marques très reconnues telles que Renault, s’amusent souvent à donner des prénoms à leurs nouveaux produits, ce qui complique les choses si vous souhaitez appeler votre bébé Mégane, Zoé ou encore Clio. Parfois même le nom de la marque est un prénom, c’est le cas de Mercedes, Chanel, Chloé, Félix, etc. Malheureusement, on sait que les enfants sont souvent très moqueurs entre eux. Alors, faites attention à ce que le prénom choisit n’évoque pas un produit ou une marque connue.

 

Inventez votre propre prénom pour bébé

Certes, c’est une manœuvre risquée mais après tout, pourquoi pas la tenter avant de prendre sa décision ? Vous pouvez changer une lettre dans un prénom existant, joindre deux syllabes de deux prénoms différents ou laisser libre cours à votre imagination. Pour être certain de ne pas se tromper, prenez du recul sur le prénom que vous avez inventé en attendant quelques jours. Avec le temps passé, lorsque vous prononcerez le prénom à voix haute, vous saurez si c’est toujours une bonne idée.

 

Pariez sur un prénom avec un diminutif

Ce n’est pas une option obligatoire, bien sûr, mais il est vrai qu’appeler quelqu’un par son diminutif est un signe d’affection. Cela influe forcément sur la confiance et l’estime de soi. Donc, miser sur un prénom composé d’un diminutif peut-être une option intéressante. Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer :

  • – CLEM : Clémence, Clément, Clémentine
  • – ELIE : Elianne, Elisabeth, Elisa, Elise
  • – VIC : Victoire, Victoria, Victorine
  • – LOU : Louane, Louise, Louison, Louna

 

Explorez le web pour trouver le prénom parfait

Grâce à Internet, nous avons facilement accès à beaucoup d’outils et notamment ceux qui permettent de trouver l’inspiration pour choisir le prénom de son enfant. Avec le dictionnaire de prénom de Magic Maman, 27 000 prénoms sont répertoriés. Quel prénom quant à lui offre une recherche efficace à l’aide de catégories et de filtres pertinents. Et pour savoir si le ou les prénoms que vous avez sélectionnés sont populaires, aidez-vous de Prénoms Stat qui vous donne des chiffres de l’Insee sur la notoriété des prénoms.

 

Surtout, faites-vous confiance !

C’est LA règle d’or quand on est parent. Bien sûr, tous les conseils ci-dessus sont là pour vous aider mais vous êtes indéniablement la personne à qui vous devez faire le plus confiance. Écoutez-vous, parfois même le prénom change et devient une évidence le jour J.

 

Alors, finalement, savez-vous comment vous appelerez votre enfant ?

Dites-le nous en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.