Comment avoir une bonne alimentation pendant la grossesse ?

Alimentation grossesse
Temps de lecture : 7 minutes

Quels aliments à éviter ou privilégier pendant la grossesse ?

Le test de grossesse est positif, ça y est vous êtes enceinte ! Beaucoup de questions sur la grossesse vous viennent en tête, comment annoncer ma grossesse ? De combien de semaines suis-je enceinte ? Quand passer une première échographique ? Avant même de répondre à ces questions, vous devez savoir que votre mode de vie nécessitera sûrement quelques adaptations. L’alimentation pendant la grossesse fait partie de ces changements et vous allez devoir adapter vos repas à vos besoins et à ceux de votre bébé à naître.

Quelles sont les premières choses à faire quand on est enceinte ?

Afin de confirmer votre grossesse, il est obligatoire de faire une prise de sang dans un laboratoire. Cette prise de sang détermine si votre taux d’hormone HCG est élevé. Les résultats confirment alors votre grossesse. À partir de là, vous pourrez commencer votre suivi gynécologique de grossesse. De nombreux examens vous seront alors prescris pour vérifier plusieurs choses concernant votre santé et celle du bébé. Par exemple,  vous devrez réaliser une nouvelle prise de sang pour savoir si vous êtes immunisée de la toxoplasmose.

Évidemment, à partir du moment où vous avez pris connaissance de cette grossesse, vous devez cesser totalement de boire de l’alcool et de fumer. En cas d’addiction, il est impératif de se faire suivre par un médecin tout le long de sa grossesse. Vous l’aurez compris, il est temps de faire encore plus attention à votre alimentation pendant la grossesse. Vous préparez votre corps à ces 9 mois et à donner ce qu’il y a de mieux à bébé au travers de votre alimentation.

 

Quels aliments à éviter pour ne pas avoir la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une infection, transmise par un parasite qui porte un nom un peu compliqué « toxoplasma gondii ». Lorsqu’on est enceinte, une des premières craintes de la future maman, c’est de contracter la toxoplasmose. Il suffit de savoir dans quels aliments on peut retrouver cette bactérie pour vivre sa grossesse plus sereinement. Il y a plusieurs recommandations à suivre pour éviter de la contracter :

Attention aux produits laitiers : on évitera alors tous les fromages fabriqués à partir de lait cru.

Oubliez les sushis : évitez les préparations de poisson cru, tout comme le saumon fumé, les fruits de mer

Pas de viande crue : il en est de même pour les carpaccios qui sont à éviter ainsi que les tartares. La viande ne doit pas non plus être trop saignante.

Faites bien faire cuire les œufs : ne consommez pas d’œufs crus, attention aux préparations à base d’œufs qui ne sont pas cuites ensuite.

Il faut bien laver les aliments : notamment les fruits et les légumes qui ont pu être en contact avec la bactérie, dans la terre.

La toxoplasmose est une bactérie qu’il faut éviter de contracter pendant la grossesse. Toutefois, il est possible que vous l’ayez déjà eu. Dans ce cas, vous êtes immunisée à vie. La prise de sang en début de grossesse vous permettra d’avoir cette information. Si vous n’êtes pas immunisée, votre médecin vous prescrira une prise de sang chaque mois pour plus de sécurité.

Comment se transmet la toxoplasmose avec les animaux ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la toxoplasmose peut se transmettre au contact de votre animal de compagnie. Même si le premier risque de contamination reste l’alimentation, les chats peuvent vous transmettre la toxoplasmose. Rassurez-vous, il est impossible de l’attraper par une griffure ou une morsure de chat. La bactérie en cause est uniquement présente dans les selles de votre chat. C’est pourquoi si vous êtes enceinte, il vaudra mieux laisser une autre personne de votre foyer s’occuper du changement de la litière du matou. Si vous avez un extérieur et que votre chat sort dehors, il faudra aussi faire attention à la terre. Ses besoins peuvent contaminer la terre. Si vous avez la main verte et que vous jardinez, mettez des gants afin de vous protéger de la terre qui peut être souillée.

Si vous faites partie des personnes à risque, ne vous inquiétez pas et n’abandonnez surtout pas votre animal. Il est très fréquent que des chats qui ont accès à l’extérieur contractent la toxoplasmose qui passe inaperçue chez l’animal. En prenant un maximum de précautions et en faisant preuve de bon sens, vous éviterez facilement une contamination.

 

Quels aliments pendant la grossesse ?

Comme avant de tomber enceinte, le meilleur conseil que l’on puisse donner concernant l’alimentation pendant la grossesse, c’est de manger varier. Ainsi, vous couvrirez tous vos besoins nutritionnels et apporterez le nécessaire à bébé.

  • Le calcium est important pour construire le squelette de bébé. Vous pouvez consommer jusqu’à 3 produits laitiers par jour, en variant leur forme. Attention, le lait cru est interdit. Pensez aussi aux eaux minérales qui contiennent pour certaines des taux de calcium intéressants (plus de 150 mg par litre).
  • La vitamine D : elle facilitera l’absorption du calcium. Votre corps en produit naturellement sous l’action de l’exposition aux rayons du soleil. Bien entendu, exposez-vous raisonnablement. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou encore les sardines constituent une excellente source de vitamine D.
  • Le fer est un élément important durant votre grossesse, il aide à la formation du placenta. Pour ne pas être en manque de fer, il faudra veiller à couvrir vos besoins en mangeant par exemple de la viande rouge ou du poisson (mais bien cuits). Si vous préférez ne pas consommer de viande animale ou en limiter votre consommation, vous pourrez aussi trouver du fer dans les légumes secs. Lentilles, pois chiches ou épinards sont vos meilleurs alliés pour des plats savoureux. Pour les plus gourmandes, au goûter, vous pourrez grignoter des fruits secs riches en fer comme les abricots sec, les dattes ou les figues. Attention toutefois car il sont riches en sucre, une petite poignée par jour suffira !
  • Les bénéfices de l’iode : votre bébé aura besoin d’iode pour le bon développement des tissus de son cerveau notamment. Vous pourrez introduire de l’iode dans votre alimentation au travers des aliments d’origine marine. Veillez toutefois à bien les cuire, car vous le savez ils font aussi partie de la liste des aliments à éviter s’ils sont consommés crus. Petite astuce : le sel marin peut être consommé facilement, il est idéal pour assaisonner vos plats.

Vous l’aurez compris, le secret d’une bonne alimentation pendant la grossesse c’est de manger varié en quantités raisonnables. On ne mange pas pour deux mais on mange mieux !

Comment ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse ?

Quoi que vous mangiez, sachez qu’il est normal de prendre du poids durant la grossesse. Il est toutefois important de contrôler votre prise de poids au 2ème et 3ème trimestre, grâce à une bonne alimentation pendant la grossesse. Pour une femme ayant un IMC normal, on considère qu’elle devrait prendre entre 11.3kg et 15.9kg durant sa grossesse. Si vous êtes dans cet intervalle, rassurez-vous la prise de poids est normale. Faire du sport enceinte est tout à fait possible, là encore il convient d’adapter les mouvements et le cardio à votre état de santé.

Si vous étiez du genre sportive avant la grossesse, sauf contre indication de votre médecin, il n’y a aucune raison pour ne pas continuer le sport à un rythme adapté. Même si vous prenez un peu plus de poids que prévu, tant que cela ne met pas en danger votre santé, ou celle du bébé, rassurez-vous, vous aurez le temps de perdre ces kilos plus tard. Il est important d’être bienveillant avec ce corps qui construit la vie pendant 9 mois.

Et si vous avez hâte de voir bébé, lisez notre article sur la première échographie : comment ça se passe ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.