Comment bien choisir le matelas de bébé ?

Matelas bébé Candide
Temps de lecture : 6 minutes

Rien n’est plus important pour bébé que de disposer d’un bon matelas pour son sommeil. Jusqu’à l’âge d’un an, bébé dort en moyenne 17 heures par jour ! Le choix du matelas est primordial et doit être adapté à la morphologie de bébé. Ainsi différents points sont à prendre en compte lors du choix du matelas pour bébé. Le confort, la taille, les matières qui le composent et les capacités ou les bienfaits que celles-ci proposent.

 

Dimensions matelas bébé

Le matelas bébé doit avant tout correspondre exactement aux dimensions du lit. Il ne faut pas d’espace entre les barreaux et le matelas, et ce, pour des mesures de sécurité. Il existe deux tailles standards de matelas pour bébé : le 60 cm x 120 cm ou le 70 cm x 140 cm. Pour un lit de jeune enfant, il est plutôt conseillé d’avoir un matelas aux dimensions de 90 cm x 190 cm ou 90 cm x 200 cm. Enfin, il est préférable d’avoir au minimum entre 8 cm et 12 cm d’épaisseur. Désormais, vous n’avez plus qu’à choisir la taille du matelas selon les dimensions de votre lit ainsi que des besoins de bébé.

 

Densité matelas bébé

La densité du matelas est un véritable critère à prendre en compte avant votre achat puisqu’il s’agit d’un indicateur de soutien et donc de confort. La densité conseillée d’un matelas classique pour bébé est de 20 à 22kg/m3. Avec cette densité le matelas bébé dispose ainsi de toute la fermeté nécessaire à son couchage. Si le matelas est conçu à partir d’un cœur en latex, dans ce cas, il est mieux de s’orienter vers une densité de 55kg/m3. 

 

Matière de garnissage

Privilégier des matériaux adaptés au sommeil de bébé :

  • La mousse polyuréthane : c’est la matière de garnissage la plus répandue. Elle s’adapte parfaitement au corps de bébé et lui garantit un confort optimal lors de son sommeil. C’est une matière légère qui permet de manipuler le matelas facilement lors du changement du linge de lit par exemple.
  • La fibre de coco : matière naturelle qui offre un soutien ferme et une circulation de l’air. Limite le développement de l’humidité et donc de bactéries et d’acariens
  • Le latex : matériau, ultra respirant, le latex assure une ventilation maximale. Reconnu pour ses propriétés thermorégulatrices. Son élasticité lui permet de s’adapter aux morphologies et aux mouvements.
  • La mousse haute résilience : reste moelleuse tout en offrant un soutien ferme et équilibré. Grâce à sa composition en alvéoles, elle épouse la forme du corps en adaptant des zones de soutien sous la pression.
  • La fibre de coton recyclée : Hypoallergénique et très résistante, elle offre un accueil ferme et absorbe naturellement l’humidité.

 

Matière d’enveloppe

  • La fibre de bambou : douce et naturellement antibactérienne, elle convient parfaitement aux bébés sensibles. Pour un résultat doux et soyeux. 
  • La laine : une fois encore, cette matière totalement naturelle possède une capacité de séchage très rapide ainsi qu’une capacité thermorégulatrice assurant une température corporelle parfaite pour bébé. La laine est très moelleuse, elle garantira un des plus grands conforts aux nuits de bébé.
  • Le Tencel : matière naturelle issue de pulpe de bois, elle élimine l’humidité grâce à ses propriétés respirantes et absorbantes. C’est une matière extrêmement douce qui garantit fraîcheur en été, et chaleur en hiver.
  • Le Coolmax : la structure de la fibre Coolmax permet d’évacuer la transpiration vers l’extérieur du matelas, l’air circule facilement et le matelas reste sec. Bébé aura une sensation de fraîcheur permanente.
  • Le coton organique : coutil en coton biologique certifié GOTS, exempt de tout pesticide, parfait pour le respect de la peau fragile de bébé.

 

Les différents types de matelas pour bébé

Candide et Tinéo portent une attention particulière à la mise au point de leurs matelas afin de satisfaire au mieux le profil de dormeur de chaque bébé. Cependant, il est important de vous parler de certains modèles qui peuvent vous être inconnu et pourtant très intéressant de par les avantages qu’ils proposent.

  • Aloe Vera : l’Aloe Vera est reconnue pour ses propriétés antibactériennes, anti allergènes et apaisantes. Appliquée sur notre coutil, elle procure à l’enfant une grande sensation de douceur tout en respectant sa peau fragile.
  • Climatisé : un matelas qui s’adapte aux besoins de bébé selon la saison ! Une face hiver ouatinée pour plus de chaleur, une face été plus légère en polycoton. 
  • Évolutif : les matelas évolutifs offrent un couchage évolutif selon l’âge de bébé. Le matelas évolutif se compose de deux faces ayant des densités différentes. Ainsi, chacune des faces permet d’apporter le meilleur confort à bébé en fonction de son poids en lui offrant une fermeté adaptée.

Quels accessoires pour le matelas de bébé ?

  • Surmatelas : le surmatelas apporte une épaisseur supplémentaire pour le confort de bébé. Idéal pour protéger le matelas et allonger sa durée de vie, il est aussi doux et moelleux pour accueillir bébé durant ses périodes de sommeil.
  • Coussin pour une tête ronde : un coussin ergonomique spécialement étudié pour limiter les risques de plagiocéphalie. Il permet de surélever légèrement la tête de l’enfant pour une position optimale de couchage. En mousse à mémoire de forme pour un meilleur confort et une meilleure répartition des points d’appui du crâne.
  • Cale bébé : le cale bébé maintient bébé dans une position de couchage dorsale, position de sommeil préconisée par le corps médical. Il réduit l’espace de couchage afin d’offrir à bébé un petit cocon enveloppant et rassurant qui lui rappellera la vie in-utéro.
  • Plan incliné : le plan incliné peut améliorer le sommeil de bébé. La position surélevée permet une meilleure digestion et aide à dégager les voies respiratoires en cas de rhume par exemple.
  • Linge de lit : rien n’est plus agréable que de s’endormir dans son lit accompagné d’un linge doux et soyeux. Tour de lit, draps housses de matelas ou encore alèses, tout le linge de lit pour créer un vrai petit cocon à bébé.

 

Entretien literie bébé

Un matelas s’aère et se retourne des deux côtés. Il peut également s’aspirer (tous les 2/3 mois) s’il n’a pas été traité. Pour profiter longtemps du matelas, pensez une fois par an à en inverser le sens (pieds à la place de la tête et inversement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.