Comment habiller bébé en hiver ?

Comment habiller bébé en hiver ?
Temps de lecture : 5 minutes

L’hiver peut être une période difficile pour habiller les bébés… Entre le froid, la pluie, le vent et parfois la neige, on craint toujours que bébé ne soit pas assez couvert ! Face à tous ces aléas météorologiques, il est important de s’assurer que votre bébé reste au chaud et soit confortable, tout en étant à l’aise pour bouger et jouer toute la journée. Alors, comment habiller bébé en hiver ? On vous dit tout dans cet article.

5 conseils pour habiller bébé en hiver

Voici quelques conseils pour habiller votre bébé en hiver de manière à le protéger du froid :

1. Pensez au body à manches longues

Commencez par une couche de base. Cela peut être un body en coton ou en laine qui permettra à votre bébé de rester au chaud et au sec. Choisissez des matières douces et confortables pour éviter de lui irriter la peau. Bien sûr, avec les températures qui baissent, privilégiez des bodys manches longues !

2. Ajoutez une couche de chaleur

Ajoutez une couche de chaleur. Cela peut être un pyjama en molleton, un sweat-shirt ou un gilet en laine. Assurez-vous que la couche de chaleur soit suffisamment épaisse pour maintenir la chaleur de votre bébé, mais également assez stretch pour lui permettre de bouger librement. Vous pouvez également opter pour des vêtements en laine mérinos, qui sont doux et chauds, mais qui ne provoquent pas d’irritations. Petit conseil : entre un pull et un gilet, le gilet se révèlera bien plus pratique au quotidien. Vous pourrez lui enfiler facilement sans avoir à passer par la tête, mais il sera également plus facile de lui enlever en cas de transition entre l’intérieur et l’extérieur.

3. Couvrez bébé pour l’extérieur

Enfilez un manteau ou une veste chaude. Assurez-vous que le manteau ou la veste soit imperméable pour protéger votre bébé de la neige et de la pluie et pensez également à la capuche. Vérifiez également qu’il y a suffisamment de rembourrage pour empêcher le vent de pénétrer à l’intérieur. Si vous optez pour une veste, vous pouvez la mettre par-dessus une autre couche chaude, comme un pull en laine.

4. Portez attention aux matières pour ses pieds

Mettez des chaussettes et des chaussures chaudes. Des chaussettes en laine et des chaussures en cuir ou en toile imperméable aideront à maintenir les pieds de votre bébé au chaud et au sec. En temps de pluie, les bottes peuvent se révéler super utiles et permettront à bébé de sauter dans les flaques sans risquer de finir trempé. Vérifiez que les chaussures soient bien ajustées et qu’elles ne serrent pas trop les pieds de votre bébé.

5. Accessoirisez sa tenue pour un maximum de chaleur

Enfin, n’oubliez pas les accessoires. Un bonnet, des gants et une écharpe peuvent aider à protéger votre bébé du froid. Assurez-vous que ces accessoires soient suffisamment grands pour couvrir les oreilles et le cou de votre bébé sans être trop serrés. Vous pouvez également opter pour un tour de cou en laine ou en polaire, qui protégera le cou de votre bébé tout en lui permettant de bouger librement.

En règle générale, gardez bien en tête que bébé a besoin d’une couche supplémentaire de vêtements par rapport à un adulte. En effet, celui-ci bougeant moins que vous, il se refroidit très vite ! Bien sûr, ce principe s’adapte à l’âge de votre enfant. Plus ils grandissent, plus ils bougent et plus ils se réchauffent. Autre petite astuce qui vous sera bien pratique pour habiller bébé en hiver : pour savoir si votre enfant à chaud ou froid, touchez sa nuque. Si elle est froide, il faudra alors ajouter une couche à la tenue de bébé. Au contraire, si elle est chaude, il faudra alors en retirer une.

Comment habiller bébé la nuit en hiver ?

La nuit, vous pourriez être tentés de couvrir bébé en fonction de la température extérieure… Mais c’est une erreur ! En effet, il est important de couvrir bébé en fonction de la température de sa chambre. Nous vous préconisons une température entre 18 et 20°C.

– Si la température de la chambre de bébé se situe entre 18 et 19°, préférez : un body manches longues, un pyjama et une gigoteuse.
– Si la température est un peu plus élevée et se situe entre 20 et 21°C, optez plutôt pour un body manches courtes avec un pyjama et une gigoteuse.

Quoiqu’il en soit, gardez bien en tête qu’il n’est pas recommandé de mettre des couvertures dans le lit de bébé. Mais ne vous en faites pas, s’il est bien habillé pour la nuit, ces dernières ne sont pas nécessaires. On vous recommande plutôt de porter votre attention sur le TOG de votre gigoteuse, comme nous vous expliquions dans l’infographie ci-dessous :

Comment habiller bébé en hiver ?

Et pour retrouver toutes nos gigoteuses idéales pour l’hiver, rendez-vous sur notre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.