Comment préparer sa première rentrée scolaire ?

Temps de lecture : 5 minutes

L’entrée en maternelle de votre enfant approche à grands pas, c’est une étape importante pour lui. Elle peut être anxiogène et il a grand besoin de votre soutien. C’est pour cela qu’il est important de bien préparer sa première rentrée scolaire. Mais, comment s’y prendre ? Notre équipe vous apporte tous les conseils nécessaires.

 

Familiarisez votre enfant à son école

Généralement, les écoles maternelles proposent une visite pour les écoliers en devenir lors de l’inscription ou avant les vacances d’été. Si vous le pouvez, profitez de ce moment pour familiariser votre enfant à ce nouvel environnement qui deviendra quotidien. C’est l’occasion idéale pour eux de prendre leur marque dans la classe et de rencontrer leurs futurs camarades ainsi que la maîtresse. Ainsi, le jour J, l’école ne lui sera pas totalement inconnue, il sera rassuré. Cette visite est aussi bénéfique pour vous, parent. Les enseignants seront là pour répondre à toutes vos questions.

La veille ou quelques jours avant la rentrée, nous vous recommandons de retourner à l’établissement avec votre enfant afin de lui rappeler la visite qu’il a vécue quelques mois plus tôt. En revoyant la cour de récréation et le bâtiment, son esprit l’associera aux bons souvenirs déjà connus dans ces lieux. L’esprit de votre enfant sera ainsi plus apaisé le jour de l’entrée en maternelle.

 

Préparez sa première rentrée en parlant de l’école à votre enfant

Pour dédramatiser et préparer la première rentrée scolaire, n’hésitez pas à régulièrement échanger sur l’école avec votre enfant. Vous pouvez d’abord aborder le rythme mis en place au sein d’une classe : décrivez le planning d’une journée, les activités instaurées, les heures de repas, le temps de récréation, celle de la sieste, etc. Si vous savez également comment vous vous organiserez pour emmener votre petit à l’école, rassurez-le en lui disant qui l’accompagnera à l’entrée et à la sortie de classe. Et si vous avez un calendrier affiché sur la porte du frigo par exemple, entourer la date de la rentrée lui donnera un repère.

En plus de ces indications, valoriser cette expérience est important. Votre enfant devient un « grand », confortez-le dans cette idée. Il va pouvoir avoir de nouveaux copains et exercer des nouvelles activités attrayantes. Par ailleurs, si vous parlez de vos souvenirs positifs de l’école il va associer ces moments à des instants agréables. Faites attention malgré tout à ne pas idéaliser l’école au risque que votre futur écolier soit déçu. Pour cela, évoquez également les aspects plus « stricts » d’une structure scolaire comme le respect des demandes de la maîtresse, les plats imposés à la cantine, etc.

 

Adoptez une nouvelle routine

Quelques jours avant la rentrée, il est judicieux pour votre enfant de reprendre un rythme correspondant à celui des journées à l’école. Tentez d’instaurer des horaires pour le repas et les siestes à celles qui seront programmés par la suite auprès de son établissement scolaire. Aussi, évitez de rentrer de vacances la veille de la rentrée pour ne pas le déstabiliser à cause du changement brutal de routine.

 

Préparez sa première rentrée en développant ses interactions sociales

Lors de la rentrée scolaire, votre bambin va être entouré de plein d’autres camarades. Cela pourrait le décontenancer s’il n’a pas l’habitude d’avoir autant de personnes autour de lui et toutes ces possibilités d’interactions. Pour contrer ces possibles difficultés sociales, apprenez-lui en amont à observer les autres enfants, à aller vers ceux qui sont souriants et ouverts. Il va aussi falloir lui apprendre à accepter d’être dans un groupe. Il y aura des camarades avec des personnalités et des aptitudes toutes très différentes. Apprendre à votre enfant la notion de partage avant sa première rentrée scolaire est donc important.

Pour l’initier au partage, inutile de lui sortir un joli discours. C’est avec les actes et les gestes qu’il assimilera davantage cette notion et celle de la solidarité. Dans les semaines ou les mois qui précèdent le premier jour de la rentrée scolaire, vous pouvez l’inscrire dans un groupe de lecture pour enfants à la bibliothèque, dans un cours de natation ou encore de peinture, etc.

 

Préparez vous aussi à ce changement

La rentrée en maternelle est un moment important dans la vie d’un tout-petit mais ça l’est aussi pour les parents. Il n’est plus un nourrisson, il est bel et bien devenu un enfant. C’est à ce moment que la nostalgie des premières années peut refaire surface. Alors, maintenant que vous avez tout préparé pour sa première rentrée scolaire, ne vous laissez pas submerger par vos émotions devant votre bambin.

Il va ressentir votre réserve et ne pourra pas être pleinement à l’aise à son tour. Il y a de fortes chances que des larmes coulent sur son visage…À ce moment, faites confiance à l’équipe pédagogique qui connaisse leur métier et laissez les prendre le relais pour le réconforter.

 

Nous vous avons apporté tous les conseils nécessaires pour préparer sa première rentrée en maternelle et faire en sorte qu’elle se passe au mieux. Maintenant, nous souhaitons une belle rentrée des classes à tout le monde !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *